L’EHPAD Léon Bourgeois, d’une surface totale de 4500 mètres-carrés est distribué sur trois niveaux. Deux ascenseurs desservent les étages, sécurisés par des portes à codes et équipés de mains courantes pour faciliter la circulation des résidents. La plus part des lieux de vie collectifs, tels que les réfectoires ou les salons panoramiques, sont climatisés.

Le premier niveau, doté d’un défibrillateur, est constitué : de l’accueil, de bureaux administratifs, de l’infirmerie principale, de la salle du personnel, de sanitaires, du salon de coiffure, de la cuisine, d’un grand réfectoire, de la lingerie, d’un atelier d’animation et d’un patio. Vous y trouverez de plus, le PASA (Pôles d’activités et de soins adaptés) où sont agencés un salon, une cuisine thérapeutique, une salle de gymnastique, une salle multisensorielle et une salle de bain.

Le second niveau, où sont placés les personnes les plus valides, accueille 26 chambres, une infirmerie relais, une pièce de recueillement, des sanitaires, un salon, des locaux techniques et un vestiaire pour le personnel. Les salons du second et dernier niveau sont équipés de télévisions, de livres et de DVD.

Il bénéficie d’un accès sur le jardin, mais aussi d’un préau et d’un patio.

Enfin, le troisième niveau dispose de 51 chambres, d’un salon, d’une infirmerie relais, de sanitaires, de locaux techniques et d’un réfectoire. Il est ouvert sur le jardin et possède une terrasse.

Lumineux et reposant, l’établissement est aussi respectueux de l’environnement. D’une part, parce qu’il ne défigure pas les alentours, d’autre part, parce que dès ses débuts des dispositifs tels que la chaudière à bois, les panneaux solaires thermiques ou encore les composteurs ont été mis en place.