L’EHPAD Léon Bourgeois est géré par l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public des Pyrénées-Orientales (ADPEP66). (lien vers leur site internet : http://www.pep66.org/)

Cette association, créée en 1915 pour aider les orphelins et victimes de guerre, se définit dès son origine comme œuvre de secours, d’assistance mais aussi d’éducation.

Aujourd’hui, les PEP agissent en faveur du droit et de l’accès de tous à l’éducation, la culture, la santé, les loisirs, au travail et à la vie sociale, à travers les valeurs de laïcité et de solidarité.

Léon Bourgeois, éponyme de notre établissement, né à Paris en 1851 et mort au château d’Oger en 1925, fût le premier président des PEP.  Lauréat du prix Nobel de la paix, il occupa également les places de premier Président de la Société des Nations et ministre. En tant qu’homme politique, il s’engagea à réformer l’éducation, en poursuivant le travail de Jules Ferry. Il participa aussi à l’amélioration des conditions de travail.

Il s’illustra en parallèle par son œuvre philosophique et humanitaire. Léon Bourgeois créa notamment le concept de « Solidarisme», signifiant que la solidarité est une loi naturelle universelle et ainsi, que les êtres humains, liés entre eux, se doivent assistance mutuelle.