De nombreuses activités sont proposées chaque jour. Tous les résidents peuvent participer aux animations gérées par l’animateur. Un groupe d’une dizaine de personnes bénéficie de celles qui sont organisées au PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés). Ponctuellement, des sorties en extérieur sont planifiées, sans frais supplémentaires pour les participants.

Le rôle de l’animateur

(selon lui)

 « Être animateur, c’est avant tout arriver à établir avec la personne âgée une relation humaine fondée sur le respect et la confiance. Cette étape essentielle peut prendre du temps et nécessite un certain nombre de qualités humaines (patience, empathie, écoute, tact, disponibilité, gentillesse, amabilité, bienveillance…).

Dans l’idéal, l’animateur doit mettre en place un contexte relationnel qui tend à faciliter les échanges et stimuler la participation du plus grand nombre. Il propose des animations adaptées qui donnent envie aux personnes de s’exprimer, de formuler de nouveaux désirs et de se projeter dans l’avenir.

Il est également une personne ressource pour les familles, avec lesquelles il doit entretenir une relation professionnelle objective, principalement orientée vers l’intérêt de leur proche. Cette proximité, permet à l’animateur de pouvoir connaître le parcours de vie de la personne accueillie et de pouvoir adapter au mieux le mode de prise en charge. »

Chaque semaine, de nombreuses activités sont proposées aux résidents.

Chaque jour, au PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés), une dizaine de résidents participe à des activités conçues en fonction de leurs besoins.

Activités du PASA