Pour obtenir d’avantage de renseignements concernant les services dispensés par l’établissement, vous pouvez vous référer au règlement de fonctionnement et au contrat de séjour ou nous contacter.

Les aides

Vous trouverez ci-dessous un résumé non exhaustif des aides auxquelles vous pourriez avoir droit.

Nous vous invitons à vous renseigner plus amplement auprès des services concernés en cliquant sur les liens en bleu ou en nous contacter.

• APL (Aide personnalisée au logement)

Cette aide au logement peut vous être versée si vous êtes résident en établissement d’hébergement pour personnes âgées conventionné, ce qui est le cas de l’EHPAD Léon Bourgeois.

Plus d’informations en cliquant ici : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/les-aides-au-logement

• APA (Allocation personnalisée d’autonomie)

Le montant de l’APA est déjà pris en compte dans le calcul des tarifs de notre établissement.

Plus d’informations en cliquant ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

• ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées)

Vous pouvez bénéficier de l’ASPA dès 65 ans si vous résidez régulièrement en France. Au-delà d’un certain plafond de ressources, vous n’avez pas droit à l’Aspa. Son montant dépend de votre situation familiale.

Plus d’informations en cliquant ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871

• ASI (Allocation supplémentaire d’invalidité)

Si vous souffrez d’une invalidité et que vous ne remplissez pas la condition d’âge pour percevoir l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), vous pouvez bénéficier de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi), sous conditions. Son montant varie en fonction de votre situation familiale et de vos ressources.

Plus d’informations en cliquant ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16940

• ASH (Aide sociale à l’hébergement)

L’ASH permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée chez un accueillant familial ou en établissement. Elle est versée par les services du département. Pour pouvoir bénéficier de l’ASH, il faut avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si l’on est reconnu inapte au travail), résider en France de façon stable et régulière, disposer d’un titre de séjour en cours de validité si la personne âgée est étrangère, avoir des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement et résider en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Plus d’informations en cliquant ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2444

 

• Aides fiscales
• Aides de l’assurance maladie pour personnes âgée à faibles ressources
• Aides extralégales des mairies ou des conseils départementaux